Olympe de Gouge (1748-1793)
Olympe de Gouge, figure de la Révolution française
A Paris, Olympe de Gouge fréquente Salons littéraires, cause politique et devient célèbre pour ses écrits progressistes.
Lorsque survient la Révolution française, elle développe un vaste programme de réformes sociales, défend une stricte égalité entre les citoyens et participe à la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Partisane d’une monarchie constitutionnelle, elle est arrêtée lors de la Terreur et mourut sous la guillotine en 1793.
Olympe de Gouge, militante féministe
Jeune veuve arrivée à Paris en 1766, Olympe de Gouge refuse de se marier et peut ainsi continuer à bénéficier de sa liberté de publication alors qu’à cette époque, une épouse devait obtenir l’accord de son mari pour publier.
Estimant que la femme est l’égale de l’homme, elle se bat pour l’instauration du divorce et la suppression du mariage religieux.
Elle rédigea alors une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sur le modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Olympe de Gouge, militante anticolonialiste
En parallèle de ses écrits politiques, Olympe de Gouge publie des pièces de théâtre et traite de la question coloniale et de l’esclavagisme.
En 1785, la pièce Zamore et Mirza, ou l’heureux naufrage jouée à la Comédie-française provoque de vives réactions parmi les propriétaires d’esclaves.
Militante anticolonialiste avant l’heure, elle figure parmi les premiers humanistes à avoir soulevé la question de la légitimité de l’esclavagisme et du colonialisme.