Décédé en 2017, Pierre Bergé a consacré sa vie aux arts et à la culture. Compagnon et mécène d’Yves Saint-Laurent, il a marqué le goût de son époque et transformé la création artistique de la seconde moitié du XXe siècle.
Pierre Bergé était aussi un bibliophile effréné, probablement le plus grand de sa génération, et fou de littérature. Réunissant 1600 ouvrages de Montaigne à Proust, parmi lesquels des chefs-d’oeuvre de l’histoire de la littérature, sa bibliothèque était répartie entre sa résidence parisienne, la villa-jardin Majorelle au Maroc et son Hôtel à Aix-en-Provence.
A la mort de Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé décide de se séparer de sa collection ; Sotheby’s en partenariat avec sa maison de ventes, Pierre Bergé et Associés, organisent quatre ventes aux enchères, déjà mythiques.
Batailles d’enchères, records mondiaux et salle comble ont ponctués ces ventes mythiques.
Parmi ces chef-d’ouvres, figurait une rarissime édition originale des deux premiers livres des Essais de Montaigne parues en 1580 et dont il existerait moins de 100 exemplaires dans le monde.
Lors de la dernière vente du 14 décembre 2018, cet exemplaire a trouvé un heureux preneur pour la modique somme de 690 345 € !